LE GROUPEMENT D’INCENDIE ET DE SECOURS N°4 (GIS4)

Le Groupement d’incendie et de secours n°4 est un démembrement de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers. Il est créé par arrêté n° 013210/MINT/ CAB/BNSP du 31 Décembre 2012, et couvre les régions de Ziguichor, Sédhiou et Kolda.

L’Etat major du Groupement n° 4 est implanté au 292rues du docteur Carvalho, quartier Escale à Ziguinchor.

             Le Groupement est spécialement chargé dans les limites de son secteur d’intervention, de la coordination des opérations, d’assurer les secours et la protection, tant contre les incendies que contre les périls et accidents de toute natures, menaçant la sécurité publique.

Il est commandé par un Officier Supérieur nommé par décret

Il est composé de:

  1. La 41ème Compagnie d’Incendie et de Secours de Ziguinchor,
  2. La 42ème Compagnie d’Incendie et de Secours de Kolda,
  3. La 43ème Compagnie d’Incendie et de Secours de Sédhiou,
  4. Le Centre Secondaire d’incendie et de Secours de Cap-skirring,
  5. Le Poste d’Incendie et de Secours de Vélingara,
  6. Le Poste d’Incendie et de Secours de Madina Gounass,
  7. Le Poste d’Incendie et de Secours de Kounkané.
  8. Le Poste d’Incendie et de Secours de Bignona.

Le Groupement d’Incendie et de Secours englobe l’un des secteurs les plus vastes de la Brigade. On n’y retrouve plusieurs types de risques.  

  1. OPERATIONS

Au niveau des opérations, le Groupement d’Incendie et de Secours n°4 effectue en moyenne quatorze(14) interventions par jour pour l’ensemble de ses unités. La plus marquante est enregistrée dans l’accident de mines en aout 2014 ayant entrainé la mort de sept(07) personnes.

En effet, une dizaine de jeunes était à bord d’une charrette à bœuf. La calèche a sauté sur une mine anti-personnel entre les villages de  Welkalire et Djalinkine dans la commune Oulampane. Quatre (0 4) jeunes sont  morts sur le coup. Les trois autres sont décédés au moment de leur évacuation à Ziguinchor. Tous les blessés ont pu être évacués grâce à l’appui des Sapeurs-Pompiers à l’hôpital régional de Ziguinchor.

Egalement dans le cadre de la prévention contre l’épidémie d’Ebola,  Un détachement du Groupement d’Incendie et de Secours n°4 était au cœur du dispositif de sécurité mis en place par le Ministère de l’Intérieur.

Partie intégrante du dispositif,  et présent depuis le 05 Septembre 2014, le détachement de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers est composé de dix(10) gradés et Sapeurs. Logé dans l’enceinte du poste de santé de Kalifourou, le détachement participe activement à coté des autres forces de défense et de sécurité aux opérations de sécurisation. Des patrouilles mixtes avaient été régulièrement  organisées et aussi le détachement appuyait l’infirmier chef de poste (ICP) notamment dans les taches de sensibilisation.

VISITE DU GENERAL AU DETACHEMENT DE KALIFOUROU

 

BILAN DES INTERVENTIONS DU GIS4

ANNEE 2014 ET 1er SEMESTRE 2015

 

  • Instruction-Entrainement

En dehors de l’instruction permanente, le Groupement d’Incendie et de Secours n°4 organise des exercices en collaboration avec certains établissements à risque.

Ces exercices ont pour objectifs d’abord de permettre aux sapeurs Pompiers de connaitre les risques au niveau de ces établissements et se familiariser avec les moyens d’intervention existant. Ensuite évaluer la capacité opérationnelle des moyens, tester l’efficacité du système de sécurité et formuler des recommandations.

MANŒUVRE BCEAO ZIGUINCHOR

 


 

Nos Anciens Commandants