LE GROUPEMENT D’INCENDIE ET DE SECOURS N°3, UN GROUPEMENT A RISQUES MULTIPLES ET VARIES

Couvrant la région naturelle du Sine Saloum (Kaolack, Fatick et Kaffrine), le secteur d’intervention du   Groupement n°3 est caractérisé par un certain nombre de risques qui rendent particulières les interventions des sapeurs pompiers. Les plus remarquables sont les noyades, les inondations mais aussi et surtout ceux liés au transport de matière dangereuses.

Situé sur la rive droite du fleuve Saloum, le   secteur est caractérisé par le réseau hydrographique très dense (le fleuve Saloum, le bras de mer). Cette caractéristique lui confère un risque élevé de noyade dans la mesure où la pirogue est le moyen de déplacement le plus utilisé.  

Ensuite, l’absence de  réseaux d’assainissement, la perméabilité limitée des sols et l’occupation anarchique des zones inondables par les populations expliquent la récurrence des inondations dans le secteur. 

Enfin, la RN 1 est une route à caractère international car elle est empruntée par les routiers maliens qui transportent le plus souvent des matières dangereuses. Cela se traduit par, en dehors des accidents ordinaires, la présence du risque NRBC.

A cet effet, des dispositions sont prises pour une réponse efficace à ces risques particuliers. 

Ainsi, le GIS 3 est une entité de la BNSP qui, au delà des interventions ordinaires, assure des interventions spécifiques directement liées aux caractéristiques de son secteur ; d’où :

  • la présence  des équipes spécialistes en intervention subaquatique (SIS) ;
  • la formation spécifique des personnels sur les risques NRBC ;
  • un plan d’action impliquant les autorités locales pour faire face aux inondations

.  

Nos Anciens Commandants